Ce Lyonnais, originaire de Sicile et habitué du festival de Cannes, était le doyen des reporters-photographes de presse en activité.
Malgré son âge avancé, il continuait à suivre de nombreux évènements ces dernières années, et notamment le festival Lumière.
Culotté, il était celui qui hurlait le plus le prénom des stars pour obtenir un regard à immortaliser.
Sans oublier de leur demander de "sourisser".
On lui doit des milliers de clichés, de Dalida, Sophie Marceau, Johnny Hallyday dont il était un ami proche, mais aussi de Michael Jackson ou encore des......
Sa vie est un roman, ce spectacle sa lumière !
« Le retour sur scène de notre mère Joséphine Baker forever ! » Brian Bouillon Baker
Le destin musical émouvant et festif d’une des femmes les plus inspirantes du 20e siècle, porté par une troupe de 7 artistes éclatants qui la font revivre comme par enchantement !
Joséphine Baker le musical nous fait redécouvrir l’artiste éblouissante aux talents de danseuse et de chanteuse hors du commun, précurseuse du Hip hop.
Ce spectacle révèle aussi la vie romanesque de cette femme libre et engagée.
On y......
Les Chalets de Philippe, la pépite de nos montagnes françaises
Passer ces 3 jours avec Philippe au sein de ses merveilleux chalets, restera à jamais gravé dans notre coeur.
Ce hameau de neuf chalets fabuleux et atypiques, au pied du Mont Blanc, au Lavancher, à 10 minutes en voiture de Chamonix, vous plonge immédiatement et encore après votre séjour, dans un rêve éveillé. Ces chalets abritent une collection exceptionnelle de meubles et d’objets savoyards chinés pendant quarante ans par Philippe Courtines, homme du monde, qui a travaillé avec les plus grands noms du......
HYPOCRITES LECTEURS est un spectacle théâtral.
C'est une sorte de "conférence".
Il parle, il raconte de façon plus ou moins chronologique la vie et l'oeuvre de Charles Baudelaire.
Je suis ici et maintenant. Je suis seul, en face de vous, dans cet espace vide. Je vais vous parler de Charles Baudelaire. Une « sorte » de conférence biographique et non exhaustive. Je l’envisage comme une promenade, comme une rêverie. Une rêverie concrête, réelle, de chair et d’os. La rêverie comme « source essentielle au devenir ». Elle sera aussi instructive,......
Ouvverture de la première classe à horaires aménagés
Une classe de 4ème bénéficie de 2h hebdomadaires dédiées à l'univers du cinéma
L'an prochain, une classe de 3ème rejoindra le dispositif et en 2025, tous les niveaux seront concernés
L’association Valentin Haüy lance la 13ème édition d’Audiovision, le festival de cinéma audiodécrit accessible à tous les publics non-voyants, malvoyants et voyants, qui se déroulera à Paris et à Lyon.
Pour rendre le cinéma accessible aux personnes déficientes visuelles et promouvoir l’audiodescription, l’association Valentin Haüy a créé en 2008 "Audiovision", un festival annuel présentant une sélection des meilleurs films de l’année en version audiodécrite.
Promouvoir......
Si certains résonnent encore avec faste, à quoi ressemblaient-ils réellement dans l'Antiquité ?
À quelles occasions étaient-ils donnés ?
Et quels étaient les lieux de spectacles, dont certains ont survécu à 2000 ans d'histoire ?Pensée sous la forme d'une déambulation autour des différents lieux emblématiques des spectacles romains, l'exposition invite le public à découvrir l'univers des théâtres, amphithéâtres ou encore des cirques.
Et pour chacun de ces lieux, l'occasion de se familiariser avec les festivités qui leur sont propres :......
« le conte, outil d’éducation »
Comment pratiquons nous notre art ? Comment pouvons nous le partager et le présenter dans les écoles, les collèges, les lycées ? Que font les artistes conteuses et conteurs dans les lieux d’éducation ? Comment faisons-nous le lien avec les enseignant·es et les personnes en charge d’éducation ? Et, au fait, pourquoi y allons-nous ?
Ce sont quelques unes des questions que cette commission se pose et…
… C’est pourquoi elle est à l’initiative d’un colloque les 8 et 9 octobre 2022, co-organisé en......
Trois jours pendant lesquels l’artiste fera l’aller-retour entre les coulisses du Festival et la vie cannoise habituelle de juillet, loin des salles obscures et de la montée des marches.
Le va-et-vient entre ces deux manières de “vivre” Cannes rythme l’ensemble du projet.
On est assis sur la plage face à des adolescents plongeant d’un ponton, puis l’instant d’après installé dans un fauteuil du Palais des Festivals pour la Cérémonie de clôture.
On croise des anonymes et Bill Murray. Des devantures de kebab et le hall du Martinez. Deux vies, deux villes.Moins d'un an plus tard, alors......
C’est un peu la reine du PQ !
Depuis plus de dix ans, Agathe collectionne les rouleaux de papier toilette vides.
Elle en a fait des tableaux, des sapins et même une robe de princesse.
Une passion décalée qu’elle assume et n’hésite pas à partager.