Thierry Prouvost, talentueux organisateur d'événements, spécialiste de l'Histoire, Française, des blasons

15 mai 2024
Télécharger le podcast

L’énoncé du nom Prouvost a toujours évoqué, pour mes interlocuteurs, « les grandes familles du Nord» , le textile, l’ère industrielle ; la question rituelle ne manquait pas : « qu’êtes-vous par rapport à Jean et Albert Prouvost ».   ?

 Je savais que le Nord était aussi cette grande civilisation des Flandres, bourguignonne, espagnole et française et je passais les vacances de ma jeunesse dans le vieux Lille à découvrir les vestiges d’un passé collectif ou familial ; on me disait que Lille, Roubaix et Tourcoing avaient depuis toujours été rivales et différentes et qu’elles ne se fréquentaient pas. Etant issu de deux familles représentatives de Lille et Roubaix, j’investigais la première puis, très tard, la seconde ; je la connaissais peu ; Roubaix était pourtant le berceau de mes ancêtres paternels, cette ville d’art et d’industrie, aujourd’hui confrontée à des problématiques référentes pour toute la France ; son histoire vous est relatée dans cet ouvrage depuis l’apport civilisationnel des ducs de Bourgogne.

 Le dernier travail sur la famille datait de Pierre Prouvost … en 1748 ; Albert-Eugène puis Albert-Auguste avaient réalisé une bien utile synthèse sur quelques pages ; de plus, je connaissais le « Ravet-Anceau» qui regroupe les familles, essentiellement de l’industrie de la région ; il semblait qu’elles ne se référaient pas à des repères antérieurs à 1850 et sa révolution industrielle.

Oui, les palais sont rares à Paris, mais il y en a quand même quelques-uns ou des hôtels particuliers suffisamment conséquents pour être des palais. Le principe d'un palais, c'est un rez-de-chaussée de bureaux et de services et un étage de salon d'apparat pour des fonctions officielles: ce n'est donc pas l'hôtel particulier d'une famille et on peut dire que le palais de l'Elysée est, en fait, un hôtel particulier qui a été modifié en palais. Mais il n'est pas conçu pour être un palais à l'origine et cela est très significatif de la forme de gouvernement depuis 200 ans. 
Mes dîner du Paris du Nord ne sont pas des dîners privés: ils suivent la forme qu'ils pourraient avoir dans un palais officiel, ce qu'est d'ailleurs l' Interalliée et ont donc une fonction sociale et non pas privée et ça c'est très important.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article