Philippe Queste, directeur du Centre d'Histoire et du Planetarium - 3D à Wizernes

07 juin 2022
Télécharger le podcast

La Coupole, située à 5 km de Saint-Omer (Nord–Pas-de-Calais), figure parmi les vestiges les plus impressionnants de la Seconde Guerre mondiale en Europe.

Par sa masse écrasante, par le caractère souterrain de ses installations, par la souffrance des travailleurs forcés qui l’ont édifiée, elle constitue un lieu symbolique de l’oppression nazie.

Première base souterraine allemande de lancement de fusées V2, le site est réhabilité en 1997 en un Centre d’Histoire et de Mémoire

e chantier de La Coupole est édifié par l’organisation Todt à partir de l’automne 1943.

Le site choisi, à Helfaut, dans le nord de la France, se situe à portée de tir de la 1re fusée, le V2, pour viser Londres.

Ce gigantesque bunker souterrain, constitué de centaines de mètres de galeries, est surmonté d’un dôme couvrant la salle de préparation au tir : une demi-sphère en béton armé de 77 mètres de diamètre et de 5,5 mètres d’épaisseur, pesant 55 000 tonnes.

Le site n’a jamais été opérationnel, freiné par les bombardements massifs des Alliés puis par le Débarquement en Normandie. 

Aujourd’hui, La Coupole abrite un Centre d’Histoire et de Mémoire, espace de compréhension des enjeux historiques et scientifiques de la Seconde Guerre mondiale, depuis l’Occupation jusqu’à la face cachée de la conquête spatiale.

L’équipement remplit en outre des missions pédagogiques en coopération avec l’Éducation nationale.

Au-delà de son rôle de transmission dans les domaines de la mémoire, de l’histoire et des sciences, La Coupole est porteuse de valeurs humanistes qui en font un site de réflexion, d’éveil des consciences et d’éducation à la citoyenneté.

https://lacoupole-france.com/centre-dhistoire-et-planetarium-3d/

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article