Philippe Milioto, historien amateur de Bormes les Mimosas

12 janvier 2022
Télécharger le podcast

Bormes-les-Mimosas est une commune du département du Var en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

La commune abrite le fort de Brégançonrésidence d'État utilisée comme lieu officiel de villégiature (principalement estivale) du président de la République française.

Bormes-les-Mimosas est située sur la côte méditerranéenne, à l’extrême sud du massif des Maures.

Elle s’étend des crêtes du massif principal jusqu’à l’extrémité du cap Bénat qui avance dans la mer en face des îles d’Hyères, en passant par la petite dépression du ruisseau de Batailler, qui assure la communication entre la plaine d’Hyères et la « corniche des Maures » (le Lavandou, Cavalaire).

Le village de Bormes est accroché à flanc de colline, face au sud, sous les ruines de son ancien château.

Antiquité et Moyen Âge

Vers , une tribu ligure venant d’Italie appelée Bormani investit le littoral proche de Cabasson. Après être restés longtemps peuple de pêcheurs vivant du cabotage et du commerce du sel, du fer et du plomb argentifère, les Bormani émigrèrent sur les collines au ixe siècle pour échapper aux attaques incessantes des Sarrasins et de nombreux pirates. Le village et ses remparts ne furent construits qu’au xiie siècle30.

Époque moderne

La mort de la reine Jeanne Ire de Naples ouvre une crise de succession à la tête du comté de Provence ; les villes de l’Union d'Aix (1382-1387) soutenant Charles de Duras contre Louis Ier d'Anjou, alors que le seigneur de Bormes, Rosselin de Fos31, soutient le duc d’Anjou dès le printemps 1382, ce soutien étant conditionné à la participation du duc à l’expédition de secours à la reine32.

Le village sera gouverné à compter du xiiie siècle, et jusqu’à la Révolution française, par cinq dynasties de seigneurs dont les puissants Seigneurs de Fos30.

Époque contemporaine

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le débarquement de Provence s'opère entre Saint-Raphaël et Ramatuelle dans la nuit du 14 au 15 août 1944. Les forces du débarquement font route vers Toulon, et libèrent Bormes-les-Mimosas le 33. La bataille de Toulon aura lieu du 20 au 26 août 1944.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article