Paul Goulhot, adaptateur et metteur en scène de L'aigle à deux têtes Jean Cocteau

25 janvier 2023
Télécharger le podcast

Cette histoire d’amour tragique signée Jean Cocteau et datée de 1946 est frappante de modernité : deux personnes que tout oppose peuvent s'aimer malgré les différences et les convenances.

Dans un monde en proie à la division des idées et des cultures, face à la montée des extrêmes, un tel sentiment universel mérite d'être rappelé.

Pour amplifier ce trait sociétal, il a choisi de changer le contexte de la pièce en la transposant dans un lieu aux inspirations fondamentalement différentes : l’Asie.

Le ontraste esthétique et la richesse des différentes cultures et traditions orientales lui ont parues des plus intéressantes.
Passionné de cinéma et qui plus est de films asiatiques, il s'est inspiré du japonais Akira Kurosawa, du coréen Park Chan-Wook, du chinois Zhang Yimou et du hongkongais Wong Kar-Wai.

Acteur de formation, Paul Goulhot a pu jouer différents répertoires, du classique (« La Commère » de Marivaux pour le festival de théâtre de Coye-la-forêt) au contemporain (« Jeux de Massacre » d'E. Ionesco ; «Small Talk » de Carol Fréchette).

Il a aussi fait des apparitions dans des courts et longs-métrages.
Créatif, autodidacte et désireux de créer également ses propres projets, il décide de se lancer dans l'écriture et la mise en scène.

Il réalise plusieurs courts-métrages (« Je suis un rendez-vous », « La Lueur », « Solus » et «Et j’ai couru dans ma tête ») qui participeront à des festivals en France et à travers le monde. « L'aigle à deux têtes » est sa première mise en scène au théâtre.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article