Patrick Lasseube, Groupement de Communes aux noms burlesques, pittoresques et chantants

15 avril 2021
Télécharger le podcast
"PROFITER DE SON NOM, POUR SE FAIRE UN NOM" 

Depuis 1995, à Minjocèbos, hameau de la commune de Saint-Lys, une bastide entre Gascogne et Languedoc en pays Toulousain, se déroule une fête champêtre sur le thème du rire et de la convivialité autour de Catinou et Jacouti, deux personnages issus de la tradition théâtrale du burlesque populaire occitan.

À cette occasion  se retrouvaient des maires de communes aux noms évocateurs : Escanecrabe, Rebirechioulet, Cassaniouze, Bourgougnague, Clochemerle… 


Mais en 2003, Patrick Lasseube, bien connu pour son engagement culturel occitan, maire de la commune de Saint-Lys eut l'idée de donner un retentissement national à cet événement, en invitant toutes les communes de France aux noms pittoresques, burlesques et chantants à se rassembler, pour ainsi, « profiter de son nom pour ce faire un nom ».

Ce fût là le démarrage en trombe d’une épopée qui, regroupant à peine 9 communes en 2003 en compte aujourd’hui plus d’une quarantaine. 

UNE IDÉE PAS "COMMUNE" !

Le rire un élément fédérateur!

A l’heure de l’inter-communalité pourquoi ne prendrait-on pas au sérieux le regroupement volontaire de communes, qui ont pour point commun celui d’avoir un nom burlesque, pittoresque, chantant ou même bizarre…. En somme des noms évocateurs qui prêtent à rire ou à sourire.

A ce point commun de ralliement, s’ajoute une autre caractéristique: La plupart sont des villages implantés dans la ruralité, riches de produits de terroir les plus authentiques et d’un patrimoine architectural et culturel très varié.

Autant d’ingrédients nécessaires pour vous proposer un cocktail détonant, qui vous invite à la découverte d’un "Tour de France de la bonne humeur."

Ici, ce sont les maires qui tiennent la barre et qui ont décidé de prendre en main la destinée de leur commune et  de « profiter de leur nom pour se faire un nom ».

Et à leurs détracteurs ils adressent la phrase d’Alphonse Allais:

 « Les gens qui ne rient pas, ne sont pas des gens sérieux ».

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article