Patricia Feugey, Guide Conférencière Professionnelle et Administratrice Association Nationale des Guides Conférenciers des villes et pays d’Art et d’Histoire

01 décembre 2020
Télécharger le podcast

Je suis guide-conférencière depuis 1991, j’ai également été, en parallèle, pendant près de 25 ans, professeur certifiée en histoire/allemand et coordinatrice pédagogique pour des projets culturels et internationaux alliant la pratique des langues étrangères à l’histoire, la littérature, les arts plastiques, la photo, la musique et la danse.

J’aime privilégier les approches transversales en passant par une expérience sensible dynamique.

Cela responsabilise et motive mon public, qu’il s’agisse d’enfants, d’ados ou d’adultes.

On apprend et retient mieux en interdisciplinarité.

Cela donne du sens.

Savoir s'adapter aux publics, être à l'écoute des attentes pour pouvoir présenter le patrimoine avec toutes ses facettes et transmettre ses connaissances

Etre guide, c'est 

- un métier en constante évolution qui s'exerce de multiples façons.

- participe activement à la politique de valorisation et d’animation de l’architecture et du patrimoine que les collectivités labellisées Ville ou Pays d’art et d’histoire mettent en œuvre.

- a le sens de l’accueil et s’adapte à l’éventail du public.

- implique le public par le dialogue et l’échange dans la découverte de l’architecture et du patrimoine, cherche à éduquer le regard, donne les principales clés de lecture du paysage urbain et rural et en explique les métamorphoses, familiarise avec les termes techniques.

- transmet ses connaissances par sa médiation entre scientifiques et grand public

- est l’ambassadeur/ambassadrice de sa ville.

C’est bien l’architecture et le patrimoine dans toute leur diversité que le guide-conférencier/la guide-conférencière prend en compte : des hôtels particuliers à l’architecture industrielle et sportive, des habitations à loyer modéré aux granges et jardins.

L’activité de guide ou de conférencier est exercée par des travailleurs indépendants ou par des salariés appartenant à des structures différentes (agences de voyage, offices de tourisme, tour operators…).

e métier permet aux visiteurs français et étrangers de découvrir et d’apprécier le patrimoine culturel français. Pour exercer son activité, le guide-conférencier/la guide-conférencière doit avoir une bonne culture générale, des connaissances approfondies en histoire, histoire de l’art, ethnographie, économie, géographie. C'est un métier qui nécessite également de grandes connaissances du territoire (histoire politique, sociale, culturelle, artistique, touristique).

Le guide-conférencier dispose de qualités relationnelles et a le sens de la pédagogie. D’une grande disponibilité, d’une bonne capacité d’adaptation aux attentes des visiteurs, il ou elle s’exprime avec aisance dans une ou plusieurs langues étrangères.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article