02 mars 2021
«Tremplin 92, Montagne et Olympisme », c’est le nom qui a été donné à ce nouvel espace muséal, en référence à l’impact très positif qu’ont eu les Jeux Olympiques sur le territoire savoyard en 1992 et après.
Ce dernier est le successeur de la Maison des Jeux Olympiques d’Albertville qui a donc quitté ses locaux du 11 rue Pargoud pour venir s’installer dans la Halle Olympique d’Albertville, au côté de votre Maison du Tourisme.
« Tremplin 92 » propose 500 m2 d’exposition permanente, situé au rez-de-chaussée du bâtiment. Les 250 m2 du deuxième étage seront également utilisés régulièrement pendant l’année pour des expositions temporaires qui aborderont autrement les Jeux Olympiques, le territoire et ses richesses, la montagne…
Le mot d’ordre est de proposer une scénographie moderne, interactive, accessible et adaptée à tous type de public, les petits comme les grands, les novices comme les « aficionados » des Jeux Olympiques, les français comme les étrangers.
En effet une partie de la scénographie est traduite en anglais et cette dernière sera très bientôt disponible en 5 langues via des supports adaptés.
L’objet de la scénographie ne porte plus exclusivement sur les Jeux Olympiques.
L’idée a été de réaliser un espace innovant, à la croisée entre lieu de mémoire et lieu de promotion.
Ce dernier aborde donc largement l’héritage des Jeux sur le territoire, notamment un écosystème sportif omniprésent et la culture de l’innovation en montagne.
Commentaires(0)