06 janvier 2022
Marieur d’objets, montreur de curiosités, metteur en scène du fantastique, illusionniste des temps modernes, ou encore magicien de l’insolite, Jean Paul Favand a fait tous les métiers.
Mais celui qu’il préfère c’est chasseur de rêves.
Son inventivité témoigne de l’artiste énigmatique derrière le directeur de musée et le distingue de ceux dont le métier consiste à conserver ou restaurer un patrimoine.
Depuis plus de 20 ans, il travaille à offrir au spectateur un condensé de rêve et de féerie qui transgresse la réalité du quotidien avec beaucoup d’humanisme.
-----------------------------------------------------------------------
Installés depuis plus de 20 ans dans les anciens chais de Bercy bâtis par un élève de Gustave Eiffel, les Pavillons de Bercy appelés communément « Musée des Arts Forains », possèdent la plus grande collection privée consacrée au spectacle et à l’art forain de 1850 à 1930 mise en scène, grâce à la réalité augmentée et aux dernières techniques numériques, dans cinq espaces :
le Musée des Arts Forains, reconstituant une fête foraine de la Belle Epoque,
le Théâtre du Merveilleux, véritable plongée dans l’univers des mythes et légendes,
les Salons Vénitiens, réinterprétant le Carnaval de Venise,
le Magic Mirror, salle de bal itinérante des années 20.
le Théâtre de Verdure, rue pavée entièrement végétalisée, se pare pour l’occasion d’illuminations, plongeant ainsi les visiteurs dans l’univers d’un village féérique préservé de la frénésie du quotidien.
Commentaires(0)