07 juillet 2021
Hélène Géhin porte son regard clownesque sur les tragédies de Sophocle dans un spectacle drôle, poétique et masqué.
C’est en 2002 qu’Hélène Géhin, comédienne et directrice artistique de la compagnie Mamaille, a créé « Hélène », un personnage qu’elle décrit comme « entier, absurde, drôle et touchant » et qu’elle creuse depuis vingt ans à la manière des clowns.
Si Hélène se confronte souvent aux grands textes littéraires, dans un décalage (d)étonnant, elle s’attaque carrément à Sophocle dans ce spectacle mis en scène par Laurent Fraunié, où elle entreprend de monter trois de ses tragédies toute seule !
À travers cette épopée impossible, de quoi parle Hélène Géhin sinon de nos rêves, de l’imperfection de nos vies et de la fragilité humaine ?
Hélène est comédienne et chanteuse, formée entre autre au conservatoire d'Amnéville pour le chant et à l'école Jacques Lecoq pour le théâtre.
Directrice artistique de Mamaille, elle a créé avec Ivan Gruselle de nombreux spectacles de théâtre musical au travers du duo Hélène et Ivan.
Mais a été aussi chanteuse dans des formations plus importantes comme La Philharmonie du Bon vide ou Motu.
Depuis 2012, elle travaille également le jeu masqué, notamment avec son personnage Eleanor (spectacle éponyme) ou dans le spectacle Hélène et Sophocle.
Elle perfectionne ce travail d'année en année sans oublier son étroite relation à la musique, ainsi qu'une attirance pour le clown, présent de manière souterraine dans son travail.
De fait, elle affirme dans Mamaille la somme de ses particularités qui la pousse à créer des spectacles atypiques.
Elle a travaillé pour d'autres compagnies : Les Patries Imaginaires, Solentiname, Les Bestioles, Micro, en Lorraine ou ailleurs en France.
Cithariste autodidacte, elle a créé un répertoire de chansons à la cithare et a sorti un disque sur le label Mamaille.
Elle a écrit le livret de Mets-moi au trou petit gendarme ! et a réalisé deux pièces radiophoniques (pour le collectif Micro) : L'ordinaire et le singulier et Ligne 3.
Commentaires(0)