09 octobre 2025
Du 9 octobre au 29 novembre 2025
De As Tears Go By (1988) à The Grandmaster (2013), l’exposition retrace le parcours cinématographique de Wong Kar-wai, à travers plus de cinquante photographies.
Exposition produite par l’Institut Lumière, en collaboration avec Jet Tone (Hong-Kong).
NOUVEAU LIEU :
Le Bleu du ciel
12, rue des Fantasques, Lyon 1er
(métro : Croix-Paquet ou Croix-Rousse)
Horaires :
Du mercredi au samedi de 14h30 à 19h.
Entrée Libre.
Le Bleu du ciel est une association 1901 créée à l’initiative de Gilles Verneret et soutenue par La Ville de Lyon, le Conseil Régional et le Ministère de la Culture en 2000, qui s’est vouée dès l’origine à la monstration d’une photographie orientée vers la vision documentaire.
Cette approche documentaire de l’image se situant au carrefour des disciplines transversales de la sociologie, l’histoire, l’architecture, l’urbanisme, l’anthropologie, toutes à l’aune de visions poétiques dans un monde,qui ne cesse toujours plus, de produire des images.
Cette photographie privilégie la notion de représentation et de prélèvements comme « lucarnes » ouvertes sur le réel, qui permettent avec le concours de sciences pluri-disciplinaires, de poser des réflexions sur les problématiques socioculturelles de nos sociétés. Interrogations et réponses marquées du sceau de la subjectivité de l’artiste devenu malgré lui témoin sociétal d’une époque, tentent de renvoyer une compréhension conséquente et inspirée du monde travers l’art.
En 2012, le Bleu du ciel a emménagé dans un local de 200 m2 , situé sur les pentes de la Croix-rousse avec vue imprenable sur la métropole lyonnaise. Occasion donnée à cet espace de s’ouvrir à un plus large public, en développant à côté des expositions des médiations culturelles, des rencontres destinées à de nouveaux publics formés aux lectures actuelles de la photographie contemporaine.
Commentaires(0)