Francois Vital Durand, président de l'association Valentin Hauy Lyon, co-organisateur du Festival Audiovision

06 octobre 2022
Télécharger le podcast

L’association Valentin Haüy lance la 13ème édition d’Audiovision, le festival de cinéma audiodécrit accessible à tous les publics non-voyants, malvoyants et voyants, qui se déroulera à Paris et à Lyon.

Pour rendre le cinéma accessible aux personnes déficientes visuelles et promouvoir l’audiodescription, l’association Valentin Haüy a créé en 2008 "Audiovision", un festival annuel présentant une sélection des meilleurs films de l’année en version audiodécrite.

Promouvoir l’audiodescription

L’audiodescription est une technique venue des États-Unis et importée en France il y a plus de 30 ans par l’association Valentin Haüy. Ce procédé consiste à insérer une voix off entre les dialogues d’un film ou d’une pièce de théâtre, afin de décrire les éléments visuels indispensables à la compréhension de l’œuvre : actions, mouvements, expressions, décors, costumes. Pour cela, les spectateurs aveugles et malvoyants sont équipés d’un casque qui leur permet de suivre le film sans perturbation pour le reste du public.

Le meilleur du cinéma accessible à tous

Comme chaque année, l’association Valentin Haüy propose un programme éclectique pour satisfaire tous les goûts des cinéphiles avec des films primés comme Dune, lauréat de six Oscars, des films d’actions « grand public » tel que Top Gun : Maverick ; et bien sûr une large sélection de films français parmi lesquels Bac Nord, En corps ou Un autre monde.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article