Claudia Courtial, programmatrice du festival Les Chants de Mars 2026

28 novembre 2025
Télécharger le podcast

Le Festival de chanson actuelle Les Chants de Mars est né en 2007, à l’initiative de trois Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC) de Lyon, gestionnaire de salles de spectacle et organisatrice d’événements en musiques actuelles.

Il est aujourd’hui coordonné par la MJC du Vieux Lyon et la MPT des Rancy, et renforcé par des organismes culturels locaux partenaires. 

Ancré dans le projet culturel et d’éducation populaire des deux MJC organisatrices, le Festival des Chants de Mars célèbre la chanson actuelle dans sa diversité, favorise l’émergence et la découverte de nouveaux styles et talents, et fédère la scène professionnelle locale et régionale.

La programmation du festival se centre sur la chanson francophone actuelle, principalement émergente.

La diversité des styles musicaux programmés est gage d’une large rencontre avec les publics, c’est pourquoi la programmation s’étend des formes artistiques plus traditionnelles, jusqu’aux influences plus modernes de la pop, de l’électro, du rock ou encore du hip-hop.

Le festival s’appuie et donne à voir la richesse que lui offre la scène locale et régionale, largement reconnue pour sa vitalité et sa créativité, dont il veut être un événement fédérateur, complémentaire du travail annuel porté par les organisateurs et leurs partenaires.

Il met en oeuvre une démarche d’accompagnement professionnel et d’animation du réseau local et régional de la chanson.

Plusieurs formes concrétisent cet objectif, comme les déjeuners-concerts, les rencontres professionnelles, la programmation de projets locaux en premières parties…

Le festival porte une attention particulière à la place des femmes dans les musiques actuelles, tous métiers confondus : artistes avec une recherche de parité dans la programmation, techniciennes, programmatrices, etc.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article